Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 18:06

Il y a un bon moments que j'ai peint ces meubles.
Tout d'abord il faut trouver un meuble sympa qui ne rend rien quand il est cire ou vernis.
Il faut le decaper avec de l'eau chaude et de l'amoniaque pour les meubles cires et avec un decapant quand il est vernis.
Apres decapage le laver a grande eau. Laisser secher 1 a 2 semaines dans un endroit ventiler.
Traiter contre les parasites de bois.
Combler les fissures, les trous...avec de la pate a bois
Poncer
Depoussierer

La photo est un meuble qui est encore cire.

Peinture :
A la peinture acrylique mate
1ere couche tres diluee a l'eau pour une meilleure accroche des autres couches. Eviter les amas de peinture dans les angles et sous les collerettes. Eviter les traces de pinceau
Peindre jusqu'a ce que le bois soit uniformement recouvert (quelques fois on peut poser jusqu'a 6 couches)
Si necessaire poncer legerement entre les couches.

Vieillissement :
A faire lorsque le meuble est bien sec
Gratter le meuble avec du papier de verre moyen (angles, coins... la ou le meuble est sense etre use, et ou il peut avoir pris des coups)
Depoussierer le meuble.

La patine :
Seche en 4 jours
Preparer un melange * de :
- 2/3 essence de terebenthine
- 1/3 huile de lin
Pour 1 litre de ce melange 2 c a s de siccatif etoile.
* le melange peut etre aussi 50/50
Dans un recipient (genre assiette ou plat) maintenu incline, mettre un peu de ce melange et de l'autre cote mettre le pigment (terre d'ombre naturelle)
Etaler avec un pinceau et/ou un chiffon. Prendre un peu du melange et un peu de pigment sur le pinceau ou le chiffon.
Poser a certains endroits en plus grande quantite de facon a donner une impression de vieux (poussiere accumulee avec le temps...)
Et voila ce que ca donne !
















Desolee je ne suis pas tres douee pour mettre les photos.

Voila plusieurs photos avant/apres.


 

Les details :

Voila quelques photos de plans rapproches.
Il ne faut pas hesiter a enlever de la peinture sur les angles, les coins, et les endroits ou un meuble peut etre use ou avoir pris des coups lors d'un demegement ...il faut redonner un passe a ce meuble.
Ensuite quand on pose la patine il faut en mettre plus dans les coins, les creux, la ou naturellement la poussiere va se nicher.



Maintenant vous avez tout pour reussir vos meubles, si vous avez une question...pas de probleme je suis la pour vous repondre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> superebe<br /> <br /> <br />
Répondre
S
je vais garder tes conseils bien au chaud car j'ai un meuble ancien que fred avait eu en brocante l'an dernier mais de couleur hyper sombre et moi j'aime les meubles anciens mais avec un aspect plus clairs, un peu comme les meubles provençaux si tu vois?<br /> et il paraitrait qu'il existe une peinture chaudee qui leur donne directement cette aspect legerement vieillit et blanc<br /> je suis en train de travailler fred pour que le meuble retrouve une seconde jeunesse mais il est super bien conserve, mais je voudrai que dans la maison il soit en osmose c'est a dire clair d'ou ma fameuse peinture chaudee et idem pour la comtoise qui vient de sa grand mere (elle est partie en maison de repos a cause de son alzheimer) mais la je crois que ça va etre plus dur a negocier<br /> je retiens pour la pate à bois car je suis toute novice dans ce domaine<br /> merci pour tes conseils ;)
Répondre
M
<br /> Je reste a ta disposition pour d'autres conseils si tu as besoin. Je comprends Fred la comtoise...ca va etre plus difficile a negocier. Il l'a toujours vu comme ca alors... un changement radical<br /> ...pas evident.<br /> Tu devrais commencer par le meuble acheter en brocante et si c'est joli et que ca rend bien il acceptera  peut etre de repeindre la comtoise !!???<br /> Il faut faire tres attention avec les peintures ou preparations toutes pretes du commerce, c'est souvent "lourd" et ca manque de finesse et d'authenticite.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
Au moins une nuit...c'est un minimum ! Bises
Répondre
M
<br /> Oui, tu as raison c'est le minimum ! sniff, les journees sont trop courtes et les vacances aussi...pourtant 6 semaines ca me semblait bien, mais c'est encore trop court pour voir tout le monde...<br /> il faut partager avec tous ! L'an prochain on revient en France 2 mois...c'est le minimum ! lol !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
A
On voit vraiment bien les détails avec les photos rapprochées. Ca aide. Il me tarde de commencer. D'ici 15 jours, je me lance ! Merci pour ces photos. Bises.
Répondre
M
<br /> Il faudra que tout soit pret quand je passerai fin juin !!! On s'organise pour passer a Carcassonne au moins une nuit... Bises<br /> <br /> <br />
G
C'est beau et très chic comme rendu. Bravo!
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -