Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 00:00
C'est très simple a condition de respecter quelques  règles simples.

Tout d'abord le choix de la forme de l'enveloppe. Vous pouvez prendre comme modèle une enveloppe en papier.
Attention c'est la, le plus important. Choisir une enveloppe que vous pourrez "retourner comme une chaussette" car lorsque vous doublerez l'enveloppe  il faudra pouvoir la "retourner" c'est a dire mettre l'intérieur a l'extérieur.

Donc prendre le modèle de l'enveloppe que vous voulez broder, le poser sur votre toile,
j'ai fait le choix du lin.
En délimiter les contours et les lignes de pliage par un fil.
J'ai délimité mon enveloppe avec un fil rouge.

Attention de noter le haut et le bas de chaque partie de l'enveloppe (le sens dans lequel vous allez broder).
C'est très important, car au moment de plier l'enveloppe vous risquez de vous apercevoir que les parties arrières de l'enveloppe ne sont pas dans le même sens que l'avant de l'enveloppe. (J'en parle en connaissance de cause...j'ai p
énélopé !

Quand vous brodez l'enveloppe, pensez a arrêter votre broderie a 1,5 cm des bords.
Pour l'adresse il y a des générateurs de textes sur le net je vous en donne un ici.

Une fois la toile brodée ça donne ceci.

001 blog



Attention a ne pas oublier de coudre les attaches.
Donc sur l'endroit de la toile, mettre une cordelette, un ruban ou autre.

Moi j'ai utilisé le même fils que pour broder, je l'ai mis en double et j'ai tressé
les brins de fils, de façon a rester dans la même couleur, impossible de trouver un ruban, ou une cordelette qui correspondent bien a la couleur de mon enveloppe.
Faire comme sur la photo ci-dessous.

005

Maintenant nous allons doubler l'enveloppe.
Pour cela posez votre tissu de doublure : endroit de la doublure contre l'endroit de votre enveloppe.


J'ai commencé par coudre a la machine les attaches pour ne pas être genée par les aiguilles qui maintenaient les cordelettes.
Cousez le tour sur les fils rouges, et laissez le coté opposé aux attaches, ouvert, pour pouvoir  retourner l'enveloppe et coudre les boutons.
 

007


Avant de retourner l'enveloppe, il faut couper le tissu excédent, attention de ne pas couper trop près de la couture, les angles doivent etre coupés comme ca pour que l'angle soit joli. Vous pouvez couper un peu plus près de l'angle, je n'avais pas coupé assez près lorsque j'ai pris la photo.

007 blog


Puis retournez votre enveloppe, et repassez la.
Marquez au fer les pliures, deja ca prend un belle allure ! n'est ce pas ?

Il faut maintenant mettre les boutons, ou comme moi des "brads ou attaches parisiennes"

Avant de les coudre vous aurez defini la position des boutons  par rapport aux attaches que vous avez cousues sur l'autre cote.

014012


017


Voila, votre enveloppe est sur l'endroit, les attaches sont cousues au rabat, les boutons sont en place... y a pu ka la terminer.

Refermez le coté ouvert en rentrant les bords du tissu a l'interieur et en les maintenant avec des aiguilles,  coudre a la machine en utilisant un fils dont la couleur sera la plus proche possible de la couleur de la toile. Soignez votre couture car elle sera a l'exterieur.

J'ai cousu (a la machine) aussi l'autre coté de l'enveloppe par souci d'esthétique, pour "écraser" le bord que je trouvais trop épais. J'ai donc utilisé un fil de la couleur de la toile pour le cote toile et un fil de la couleur de la doublure pour le coté doublure.

015016

Repassez les bords, marquez les pliures...voila ce que ca donne...

018 blog

Reste a coudre a la main les bords et rabats de l'enveloppe. En prenant un fil de la couleur du lin, on ne voit pas les coutures.


Voila c'est fini !

025 blog031

026

Si comme moi vous brodez la carte pour mettre dans l'enveloppe....

019


Voila comment j'ai procédé : J'ai tiré quelques fils sur les 4 cotés de la toile brodée, puis j'ai collé ma toile sur un carte de la meme dimension. J'ai utilisé
du thermo (quelque chose... je ne connais pas le nom en francais).
C'est comme un voile que l'on pose sur la toile,  on pose la carte dessus et on chauffe au fer a repasser et voila ! c'est collé !

Voila ce que ca donne une fois terminé.




030


Je l'ai glissée le tout dans dans une enveloppe papier, de peur qu'elle ne se perde en route, ou que le timbre ne se decolle...

Vous voyez c'est simple.




Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> hi hi j'en ai fai une diddl pour une ami<br /> moi je l'avai enbalé dan du plastiuque sinon il salise tout a la poste^^<br /> ele et manifique la tienne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est vraiment superbe. Ce n'est plus un plaisir, c'est une véritable passion avec en plus la créativité. Bravo !!<br /> Je garde toutes tes idées pour la retraite<br /> Bises<br /> Joce<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> très belle cette enveloppe!!<br /> j'imagine que notre amie "Brodocoeur" fut contente de la recevoir .<br /> bisous-bisous<br /> HL.<br /> <br /> <br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -