Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 17:13

 

 

L'ouragan fait partie des catastrophes naturelles les plus dévastatrices de ce monde.


Pour qu'un ouragan prenne forme, plusieurs facteurs météorologiques sont nécessaires. La température de l'océan doit atteindre au minimum 26,5 degrés Celsius, des cumulus ou cumulonimbus doivent être présents dans le ciel, et on doit trouver une grande quantité d'humidité au niveau de la troposphère. On doit également remarquer une absence en termes de variation de la vitesse des vents en fonction de l'altitude et, bien entendu, une dépression tropicale doit avoir lieu. Si vous mettez tous ces éléments ensemble, à un même moment et dans un même lieu, vous aurez alors la formation d'un dangereux ouragan.


Au total, il y a cinq categories d'ouragan, après la dépression et la tempête tropical.


CATEGORIES DES OURAGANS


Catégorie 1 : Les vents vont de 119 km/h a 153 km/h

 

Catégorie 2 : Les vents vont de 154 km/h a 177 km/h

Qu'elles peuvent être les conséquences d'un tel ouragan ?

Dommages considérables aux arbustes et au feuillage des arbres. Certains arbres sont arrachés. Dégâts importants sur les caravanes et mobile homes. Dégâts très importants aux panneaux d'affichage. Les toits de certains édifices sont soulevés, certains perdant parfois une porte ou une fenêtre. Pas de dégâts d'importance aux constructions. Les routes côtières et les routes situées en dessous du niveau de la mer sont inondées 2 à 4 heures avant l'arrivée du centre de l'ouragan.. Mise à mal des quais et embarcadères. Les marinas inondées .Les embarcations amarrées dans des zones non protéges sont arrachées de leur ancrage. L'évacuation des habitations en bordure maritime est fortement conseillée

 

Catégorie 3 : Les vents vont de 178 km/h a 209 km/h (c'est avec cette force qu'Irene est prevu sur les cotes de la Caroline du Nord, Irene devrait toucher la Caroline du Nord samedi 27 Aout 2011 au matin)

Qu'elles peuvent être les conséquences d'un tel ouragan ?

Tous les arbres perdent leur feuilles; les plus gros arbres sont déracinés. Tous les panneaux d'affichages sont renversés. Un grand nombre des toits sont endommagés; beaucoup de dégâts aux portes et aux fenêtres. Quelques dégâts aux construction légères. Les caravanes et les mobile homes sont détruits. De nombreuses inondations près des côtes, beaucoup d'habitations près des rivages sont détruites. Les autres sont fortement endommagées par les vagues ou des débris flottant. Les routes basses, même à l'intérieur des terres, sont coupées par des inondations 3 à 5 heures avant que le centre n'arrive. Les terrains plats à 1.50 m au dessus du niveau de la mer sont inondés. L'évacuation des habitations situées à moins d'un kilomètre du rivage est conseillé.

 

Catégorie 4 : Les vents vont de 210 km/h a 249 km/h

 

Catégorie 5 : Les vents vont de 250 km/h a +++

Qu'elles peuvent être les conséquences d'un tel ouragan ?

Tous les arbres et les arbustes sont arrachés; dommages considérables à la plupart des toitures; tous les panneaux sont arrachés. Peu de portes et fenêtres résistent, dont les vitres explosent. Destruction de nombreuses habitations. Les plus légères sont renversées ou se disloquent. Destruction complète des mobile homes. Dégâts majeurs aux étages inférieurs des constructions situées à 5 m en dessous du niveau de la mer, jusqu'à 1 km des côtes. Les routes basses sont coupées par les eaux 3 à 5 heures avant l'arrivée du centre. L'évacuation des zones résidentielles en terrain de basse altitude sur une bande allant jusqu'à 6 km des côtes est fortement recommandée.

 

L'OURAGAN IRENE :

L'ouragan Irene est attendu sur les cote de Nord Caroline en categorie 3 dans la nuit vendredi du 26/8 au samedi 27/8. Vents pouvant aller jusqu'à 209 km/h avec des trombes de pluie.

L'ouragan Irene est un monstre de 700 km de large ...soit de Paris a Marseille, ca vous donne une idee de l'étendue des dégâts.

Toute la cote est évacuée, et ca dans plusieurs etats.

Caroline du Nord, Virginie, Maryland (Washington DC), Delaware, New Jersey, New York Connecticut ...jusqu'a Boston.

Toutes les grandes villes sont bien sur tres concernées, car tres peuplées, mais surtout la puissances des vents (pour le classement des ouragans en categorie) est prise au sol, et plus on monte, plus les vents sont puissants c'est a dire qu'au 30eme etage des tours de NY, Boston etc... les vents seront encore plus puissants qu'au niveau du sol...d'ou les risques de bris de glaces avec des chutes d'objets dans les rues ...bref je vous laisse imaginer les degats.

Tous les etats qui sont les plus pres du point d'impact sont en evacuation, les autres plus au Nord sont en etat d'alerte.

 

J'imagine ces milliers de gens qui preparent leurs affaires (on ne peut prendre que l'essentiel) qui protegent du mieux qu'ils peuvent leurs biens avant de partir, et qui partent sur les routes pour aller dans un refuge …

Quand je dis l'essentiel c'est : les papiers d'identité, les traitements médicaux, de l'eau, de la nourriture pour 3 jours au moins.

Imaginez les stations service sans essence car bien sur toutes ces voitures sur la route qui font le plein, les stations services sont vidées en qq heures, il y a des services de bus. Les bus jaunes des écoles sont réquisitionnés.

Voilà l'adresse du site qui ville par ville donne des previsions, si vous avez de la famille sur la cote est ca peut vous donner qq renseignements precieux. ICI

 

Les compagnies de telephones portables sont aussi concernées car toutes les antennes risquent bien de se retrouver par terre. Donc si vous avez de la famille dans ces zones, les communications risquent d'etre tres difficiles.

 

Les compagnies aériennes ont annule les vols de ce week end dans les aeroports de NY et Boston, ainsi que dans tous les aeroports qui sont sur le passage de l'ouragan. Donc tout le service aérien est perturbe puisque les avions ne peuvent ni atterrir ni decoller ni meme survoler ces zones...donc panique dans tous les aeroports du monde.

 

Tous les hopitaux sont en alerte maximum, certains malades qui sont transportables sont transferes dans d'autres hopitaux hors de la zone dangereuse, les autres restes avec des equipes qui croisent les doigts pour que les generateurs tiennent aussi longtemps qu'il le faudra. Je pense a ces equipes medicales qui ne seront pas pres de leurs familles pendant cette epreuve, et aussi a ces familles qui ont des malades a l'hopital et qu'ils ne vont pas voir pendant un long moment.

 

Sur ce site il y a qq imagnes qui me terrorisent, pas besoin de comprendre l'anglais pour se rendre compte des risques. ICI


Voilà donc un petit resume de ce qui se passe en ce moment vendredi 26/8.

 

My thoughts and prayers are with everyone in Hurricane Irene's way.

Mes pensees et mes prieres sont avec tous ceux qui sont sur le chemins de l'ouragan Irene.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Désolée , Je compatis et espère que peu de gens seront touchés ....Une pensée pour eux .<br /> Bises Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour tous ces détails. On en parle en France aussi. Impressionnant en effet ! Effrayant même ! on croise les doigts pour qu'Irène change de route...on ne sait jamais ! plus sérieusement : ca<br /> risque en effet d'être catastrophique...God Bless America !<br /> <br /> <br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -