Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 02:33

 

Je viens d'apprendre avec une immense  tristesse la mort de David Servan Schreiber.

 

dss.jpg

 

Il disait : "Je ne voudrais pas que ce qui m’arrive jette un doute sur ma méthode. Je suis censé être Monsieur Anticancer qui fait tout bien – ce qui est vrai d’ailleurs –, et paf!, c’est moi qui fais une rechute. Les gens peuvent se dire: «Si même lui, il n’y arrive pas, comment est-ce que moi, je peux faire?»

Que dites-vous à ceux qui douteraient d’«Anticancer»?
Je leur dis que c’est légitime qu’ils se posent la question. Personnellement, je n’ai aucun doute sur le fait que les méthodes d’«Anticancer» ont un impact majeur pour renforcer les défenses naturelles du corps contre cette maladie, ainsi que bien d’autres d’ailleurs. La science qui soutient ça est solide. Mais il faut savoir deux choses. La première, c’est que je n’ai jamais promis de traitement miracle. Il n’y a pas de traitement miracle contre le cancer, qui est une maladie très difficile. La deuxième, c’est qu’il ne faut surtout pas arrêter les traitements conventionnels: ils ne sont pas efficaces à 100%, mais ils sont essentiels, car ils réduisent la progression de la maladie, voire la font reculer, parfois très nettement. Et ce n’est pas parce qu’on a un copain chez qui la chimio n’a pas marché qu’on va se mettre à crier partout que la chimio ne marche pas! Je leur dis enfin qu’il faut s’accrocher jusqu’au bout parce qu’il y a des traitements qui ralentissent le processus du cancer.

Mais même mon cancérologue a fini par aller dans mon sens. Lors d’un rendez-vous en janvier dernier, il m’a pris par le bras et m’a dit: «Ecoutez David, tout ce que vous faites à côté, c’est quasi certain que ça marche. Alors, quoi que vous entendiez, quoi qu’on vous dise, ne lâchez pas.» J’étais très fier."

 

Matthieu Ricard dit en parlant de l'instant ou qq'1 meurt :"  C’est le moment de trouver le calme et la sérénité. On demande notamment aux gens de ne pas pleurer, de ne pas hurler pour ne pas troubler la personne qui s’en va. Ce moment, quand il arrive, doit se faire comme un prolongement de la pratique spirituelle et pas comme un arrachement. Le monde n’est pas injuste parce que l’on meurt à un moment ou à un autre. Et puis c’est la qualité de la vie qu’on mène jusqu’au dernier moment qui compte. En fait, la mort est l’aboutissement d’une belle vie.

 

On ne peut pas réussir sa mort si on n’a pas réussi sa vie?
On le peut, mais c’est plus compliqué. C’est plus simple si on a donné un sens."

 

J'espere sincerement qu'il a reussi sa mort, car il a donne une sens a sa vie.

 

Un grand merci a vous M. DAVID SERVAN SCHREIBER
Merci pour l'aide, l'espoir, les coneseils et l'exemple que vous avez donne a tous ceux qui avaient besoin de vous.
Au revoir et sinceres condolelances a tous ceux qui l'aiment sa famille ses enfants ses amis.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Superbe message Marie-Laurence ! je suis tellement d'accord avec cela. Tu t'en doutes... Je vois que tu es rentrée at home. A bientôt et bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je sais que tu mets ses conseils en pratique.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle tristesse en effet ! J'ai appris sa rechute il y a peu, hélas. Je l'ai souvent entendu à la radio ou à la télé et j'aimais bien sa façon de voir les choses et de lutter contre la maladie.<br /> Merci pour ton article qui lui rend bien hommage. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui cette maladie reste encore trop meurtriere !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -